Skip to content
New issue

Have a question about this project? Sign up for a free GitHub account to open an issue and contact its maintainers and the community.

By clicking “Sign up for GitHub”, you agree to our terms of service and privacy statement. We’ll occasionally send you account related emails.

Already on GitHub? Sign in to your account

Idées de projets #4

Open
cyrill62 opened this issue May 29, 2014 · 9 comments
Open

Idées de projets #4

cyrill62 opened this issue May 29, 2014 · 9 comments
Labels

Comments

@cyrill62
Copy link
Member

Salut à tous, je viens de me réveiller ce matin avec une super idée de projet pour notre groupe ^^.

Une télécommande universelle

Je sais bien que ça existe déjà ;-)
Mais pas comme je l'entends et pas en open-source.

Features

  1. Utiliser son téléphone comme clavier/souris
  2. Piloter un ordinateur via une interface web
  3. Utiliser son téléphone comme télécommande universelle (émetteur infrarouge requis).

Requirements

  1. Serveur en Rails via rails-api, cross plateforme via jruby ou autre.
  2. Application Android via Ruboto
  3. Application iOS via RubyMotion
  4. Application windows 8/mobile 8 via ironRuby
  5. Application Web via angular + opalrb

Pourquoi je vous le propose ?

C'est un gros projet, certes.
Mais justement c'est intéressant pour un programme de mentorat.

  1. Je pense que ça peut nous tenir sur 1 à 2 ans pour avoir une première version (sans infrarouge).
  2. Ça couvre plusieurs technos que pourrons découvrir aussi bien les apprentis que les mentors (gain d'expérience pour tous).
  3. C'est un projet dont les features sont simples et universelles.
  4. Il n'y a pas d'équivalent open-source.
  5. On peut fédérer une communauté au delà de ruby-nord.
  6. C'est potentiellement rémunérateur (l'appli UnifiedRemote sur Android ce vend 3,5€ par exemple)...Mais ce n'est absolument pas le but.

Qu'en pensez vous ?

@dalawwa
Copy link

dalawwa commented May 29, 2014

Après lecture du projet, je suis proche du mindblow. Ca a l'air bien et le challenge est relevé mais c'est intimidant pour un novice. En tout cas, je suis prêt à m'investir et apparemment tu crois que c'est une bonne idée, donc commençons à bosser dessus. Je propose de se concentrer sur le MVP en premier.

  1. Que serait le MVP (minimal viable project) sur lequel il faudrait se concentrer au début?
  2. Quelles sont les compétences nécessaires pour réussir à développer ce MVP?

Ton idée est à mon avis un candidat intéressant et de toute façon, rien nous oblige d'avoir un seul projet.

J'avais pensé à un projet plus modeste techniquement, une sorte de réseau social de mentoring où l'utilisateur s'inscrit, créée son profil en mentionnant ses compétences et son/ses projet(s) et les compétences qu'il lui manque. Les utilisateurs auraient accès aux profils de potentiels mentors et apprentis* et pourraient décider de "follow" et avoir accès à différents moyens de communication (par exemple coordonnées, facebook, email, skype...).

Le MVP serait juste de permettre la mise en relation entre les utilisateurs. Ensuite, on peut tout à fait élargir les fonctionnalités (il me semble que Rails est bon pour ça :D) comme un chat, des messages privés, un wiki, un blog...

J'ai eu cette idée parce que ce serait une plateforme utile pour le groupe.

  • afficher un index des profils des potentiels mentors reviendrait à sortir les utilisateurs avec les compétences qui lui manquent pour le projet. A l'inverse pour afficher les potentiels apprentis, ce serait l'index des profils recherchant les compétences que le mentor a.

@cyrill62
Copy link
Member Author

J'avoue que ça semble compliqué à aborder pour un novice.

L'idée de ce que je propose, c'est que c'est aussi intéressant pour les mentors que pour les apprentis.
Et que ça ne couvre pas que "Rails".

Reparlons en au prochain meetup.
Et pourquoi pas avoir plusieurs projets, mais un seul nous donnera déjà pas mal de matière, donc je n'y suis pas favorable.

J'espère que d'autre proposerons des idées de projet :-)

@amberflynn
Copy link
Contributor

Coucou, je n'avais pas vu qu'il y avait une discussion ici! Moi j'avoue que vos deux projets sont intéressants, même si celui de cyrill me paraît assez complexe pour des novices (franchement je n'ai aucune idée du tout de par où débuter un projet comme ça ni quelles technos utiliser, en revanche apprendre à faire ça serait super formateur! je suis curieuse!)
Je propose que pour débuter, chacun commence par un petit projet perso comme se faire un blog avec ruby et rails, qui lui servirait de journal dans lequel il pourrait écrire ses progressions, les difficultés rencontrées (auxquelles d'autres pourraient répondre) et partager les liens vers de ressources utiles (sur ruby, rails, ou autres) qu'il recommande. En gros on pourrait suivre la progression de chacun comme ça. En tout ça c'est le premier projet sur lequel je souhaite travailler, ensuite une fois ce petit projet fini, je veux bien en attaquer un plus costaud.

Pour moi personnellement qui souhaite devenir développeur RoR je compte beaucoup sur ce blog car je sais que les recruteurs regardent beaucoup si l'on est actif en ligne avec un blog, si on aide la communauté, et si on suit et est suivi par la communauté.

Sinon, j'ai moi aussi un gros projet d'application, qui nous donnerait beaucoup de travail mais un gros entraînement: c'est une app qui s'appelle "Do Something" et qui permet grâce à un principe de géolocalisation, d'aller dans n'importe quelle région du monde et d'y voir les problèmes environnementaux (et pourquoi pas sociaux: éducation des filles, etc. dans un deuxième temps) et les associations locales qui essaient d'y faire face. Ces associations pourraient créer un profile Do Something et dire ce que l'on peut faire concrètement pour aider, au lieu de juste réclamer des donations. Le but est d'avoir un lien vers une cause Do Something au bas de tous ces articles que l'on partage sur les réseaux sociaux, qui nous désolent et auxquels on réagit en se disant "c'est triste mais qu'est-ce qu'on peut y faire nous, de l'autre bout du monde?" Ainsi les gens pourraient savoir ce qu'ils peuvent faire concrètement, s'ils veulent aider à changer les choses.
Ce n'est qu'une petite description de cette plate-forme que je compte développer à un moment ou à un autre, et qui me tient à coeur. Mais je pense que ce serait un bon entraînement.

@cyrill62
Copy link
Member Author

Trop cool ton idée !
Ça demande beaucoup d'implication, mais c'est très concret et ça répond à un réel problème.

OK pour commencer petit.
Dans ce cas on peut multiplier ces petits projets et vous suivre/aider/conseiller.

Un blog ça prend pas longtemps à faire.
Une plateforme de mise en relation un peu plus mais pas énormément.
Si d'autre on des projets de cette envergure on pourra les prendre aussi. Dans la mesure d'un ou deux apprentis par projet accompagné d'un mentor.

Voyons les propositions des autres.

@agonist
Copy link

agonist commented May 30, 2014

Hello a tous, vraiment très très sympa l'idée de do something, je
réfléchissait a quelque chose de ce genre il n'y a pas longtemps en rapport
avec les causes environnementales aussi pour rassembler toute la
documentation et les actions possible pour des sujets bien précis. Si
jamais tu te lance dans ce projet un jour et que tu as besoins de main
d'oeuvre (pas seulement pour la technique) n'hésite pas.

Moi comme projet perso j'ai un site d'échange de figurines lego pour gerer
sa collection etc... J'ai envie de le faire surtout pour apprendre en même
temps. Mais bon c'est pas super intéressant pour tout le monde.

Par contre la télécommande universelle est pas mal non plus mais peut être
dans un deuxième temps quand tout le monde aura des bases solides?
Et le blog et la plateforme de mise en relation ca peut être sympa pour
commencer, je vois ca surtout pour acquérir les bon reflex dès le debut
avant de s'attaquer a un truc plus serieux. Je vais continuer de reflechir
pour ma part
Le 30 mai 2014 23:26, "Cyril LEPAGNOT" [email protected] a écrit :

Trop cool ton idée !
Ça demande beaucoup d'implication, mais c'est très concret et ça répond à
un réel problème.

OK pour commencer petit.
Dans ce cas on peut multiplier ces petits projets et vous
suivre/aider/conseiller.

Un blog ça prend pas longtemps à faire.
Une plateforme de mise en relation un peu plus mais pas énormément.
Si d'autre on des projets de cette envergure on pourra les prendre aussi.
Dans la mesure d'un ou deux apprentis par projet accompagné d'un mentor.

Voyons les propositions des autres.


Reply to this email directly or view it on GitHub
#4 (comment)
.

@cyrill62 cyrill62 changed the title Idée de projet UniversalRemote Idées de projets May 31, 2014
@akarzim
Copy link

akarzim commented May 31, 2014

Bonjour tout le monde,

Je suis d'accord sur le fait de trouver un projet unique assez complet sans
être complexe. Un projet qui pourrait se complexifier par la suite bien
entendu.
Je d'avis également, comme cela a déjà été dit, que le projet doit être
accessible aux padawans tout en étant intéressant pour les mentors. Le fait
d'aborder différentes technologies / API / bibliothèques va à mon avis dans
ce sens.

L'idée de la télécommande universelle, si l'on reste sur des
fonctionnalités de base dans un premier temps, rempli ces critères. Par
contre, je suis moyennement emballé quant à l'utilité de la chose et j'ai
du mal à voir à quelles problématiques elle répond. Peut-être que 2 ou 3
exemples d'utilisation pourraient aider ?

Sinon j'ai pensé moi aussi à un petit projet. Je suis parti du constat
suivant : En tant qu'utilisateur de Pinterest, j'ai parfois envie d'y
ajouter, non pas une image, mais plusieurs images en un seul épinglage.
Cela se fait, on y voit parfois 2–3 images l'une en dessous de l'autre,
mais je n'ai pas trouvé d'outil pratique et simple à l'usage pour ce faire.
Techniquement il n'y a rien de très difficile, il suffit de combiner un
ensemble d'images en une frise verticale avec la bibliothèque ImageMagick
par exemple. Mais cela demande déjà de mettre en place un projet rails
assez simple mais complet, d'apprendre à utiliser des gems (pour
ImageMagick entre autres), … Et on peut imaginer plein d'évolutions
possibles comme le choix de la mise en page (en frise horizontale, en
carré, …), la possibilité d'ajouter des annotations, une version Androïd ou
iPhone, des boutons pour envoyer directement l'image générée sur Pinterest
ou autre¸ … les possibilités sont vastes ! Qu'en pensez-vous ?

Bon week-end !

François

2014-05-31 1:45 GMT+02:00 Bastien [email protected]:

Hello a tous, vraiment très très sympa l'idée de do something, je
réfléchissait a quelque chose de ce genre il n'y a pas longtemps en
rapport
avec les causes environnementales aussi pour rassembler toute la
documentation et les actions possible pour des sujets bien précis. Si
jamais tu te lance dans ce projet un jour et que tu as besoins de main
d'oeuvre (pas seulement pour la technique) n'hésite pas.

Moi comme projet perso j'ai un site d'échange de figurines lego pour gerer
sa collection etc... J'ai envie de le faire surtout pour apprendre en même
temps. Mais bon c'est pas super intéressant pour tout le monde.

Par contre la télécommande universelle est pas mal non plus mais peut être
dans un deuxième temps quand tout le monde aura des bases solides?
Et le blog et la plateforme de mise en relation ca peut être sympa pour
commencer, je vois ca surtout pour acquérir les bon reflex dès le debut
avant de s'attaquer a un truc plus serieux. Je vais continuer de reflechir
pour ma part
Le 30 mai 2014 23:26, "Cyril LEPAGNOT" [email protected] a écrit
:

Trop cool ton idée !
Ça demande beaucoup d'implication, mais c'est très concret et ça répond
à
un réel problème.

OK pour commencer petit.
Dans ce cas on peut multiplier ces petits projets et vous
suivre/aider/conseiller.

Un blog ça prend pas longtemps à faire.
Une plateforme de mise en relation un peu plus mais pas énormément.
Si d'autre on des projets de cette envergure on pourra les prendre
aussi.
Dans la mesure d'un ou deux apprentis par projet accompagné d'un mentor.

Voyons les propositions des autres.


Reply to this email directly or view it on GitHub
<
https://github.com/ruby-nord/railsmentors/issues/4#issuecomment-44701427>
.


Reply to this email directly or view it on GitHub
#4 (comment)
.

@amberflynn
Copy link
Contributor

salut à tous! akarzim, il faudra que tu expliques un peu plus car je ne suis pas sûre de bien comprendre... en gros tu voudrais faire un truc comme Pinterest mais auquel on pourrait épingler plus qu'une seule image d'un coup si je comprends bien? Donc il faudrait refaire toute la plate-forme?

Agonist, je suis en train de maquetter mon idée pour Do Something, car je ne l'ai expliquée que brièvement mais il y a plein de fonctionnalités que j'ai en tête et je pense qu'une maquette sera plus parlante. Sinon l'idée de faire quelque chose pour gérer une collection ce n'est pas mal car j'ai moi aussi une grande collection à gérer et je connais pas mal de monde qui aimerait un outil comme ça.

D'autres idées?

@akarzim
Copy link

akarzim commented Jun 1, 2014

Salutations !

Pardon de ne pas avoir été assez clair Amber. Rassures-toi, je ne souhaites
pas du tout réinventer Pinterest. Pinterest est une plateforme qui permet
d'épingler des images sur des tableaux à la manière de ce que l'on ferait
avec des photos sur un tableau de liège. Ce que je propose pour ma part,
c'est de pouvoir générer une image à partir de plusieurs afin de pouvoir
épingler cette dernière. Par exemple : je dispose de 5 images schématisant
les différentes étapes pour réussir un nœud de cravate ; dans ce cas
j'aimerai rassembler ces photos en une seule pour pouvoir par la suite
épingler la méthode complète et ainsi éviter de me retrouver avec 5
épinglages sans aucun lien entre eux.
Suis-je plus clair cette fois-ci ?

L'idée de DoSomething est sympa également, j'ai cependant un peu peur que
ce projet soit bien plus large que le simple cadre d'un mentor/apprenti et
demande une structure solide derrière de type associatif ou startup. Le
projet reste au demeurant très intéressant.

Bon dimanche !

2014-05-31 17:05 GMT+02:00 amberflynn [email protected]:

salut à tous! akarzim, il faudra que tu expliques un peu plus car je ne
suis pas sûre de bien comprendre... en gros tu voudrais faire un truc comme
Pinterest mais auquel on pourrait épingler plus qu'une seule image d'un
coup si je comprends bien? Donc il faudrait refaire toute la plate-forme?

Agonist, je suis en train de maquetter mon idée pour Do Something, car je
ne l'ai expliquée que brièvement mais il y a plein de fonctionnalités que
j'ai en tête et je pense qu'une maquette sera plus parlante. Sinon l'idée
de faire quelque chose pour gérer une collection ce n'est pas mal car j'ai
moi aussi une grande collection à gérer et je connais pas mal de monde qui
aimerait un outil comme ça.

D'autres idées?


Reply to this email directly or view it on GitHub
#4 (comment)
.

@dalawwa
Copy link

dalawwa commented Jun 1, 2014

Akarzim, je suis d'accord et pas d'accord avec toi. Je m'explique :
Je suis d'accord parce qu'il est vrai que les prérequis que demande l'idée d'amber ont l'air d'être important et certainement au-delà du cadre mentor/apprenti. D'un autre côté, n'oublions pas que les relations mentors/apprentis ont à peine commencé, et que donc ce n'est pas non plus impossible de réunir suffisamment de personnes pour y arriver.
J'en rajoute une couche avec l'idée de la plateforme de mentorat; ce serait un bon outil pour amber et ceux qui sont intéressés par "Do Something" de rassembler des compétences pour mener à terme ce projet.
Aussi, je tiens à rappeler qu'en tant qu'apprenti il me semble important de se fixer des objectifs assez rapidement réalisables afin de bien progresser et d'éviter de perdre des gens en route. Je rejoins la stratégie d'Amber d'une approche en plusieurs étapes avant de se lancer à l'attaque d'un projet plus ambitieux, sinon le risque que quelqu'un se sente largué sera bien plus grand.
PS : L'idée d'Amber est vraiment stylée!
PPS : Ca fait plaisir de voir autant d'efforts de réflexion autour du cadre mentor/apprenti!

cveneziani added a commit that referenced this issue Jul 26, 2014
Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment
Labels
Projects
None yet
Development

No branches or pull requests

5 participants